top of page

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

​

Signifie en français désensibilisation et retraitement (des souvenirs douloureux) par les mouvements oculaires.

Psychothérapie à part entière, l’EMDR donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.

​
À qui s’adresse l’EMDR ?
À toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
​
Qu'est-ce que un psychotraumatisme?
Il peut être défini comme un événement choquant et émotionnellement envahissant, qui provoque des blessures et de la détresse physique et / ou émotionnel important, dans lequel la personne éprouve être submergé, impuissant, ou pris au piège.
​
Il peut s’agir de traumatismes évidents, tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les attentats...
Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, déménagement, harcèlement moral au travail,..)
Ces perturbations émotionnelles s'expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, somatisations, dépression, addictions, attaques de panique, phobies, manque de confiance en soi, troubles de l’attachement,...
​
L'EMDR repose sur l'idée qu'il existe dans le cerveau un système naturel de traitement de l'information qui nous permet de « digérer » chaque jour des centaines d'informations associées à des sensations ou des émotions.
Ainsi, quand un traumatisme survient ou plus simplement quand un événement déborde les capacités adaptatives de la personne, le cerveau reste bloqué sur le ou les événements, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.
​
Comment se passe un traitement EMDR ?
La guérison s’obtient grâce au travail thérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations bilatérales alternées (le cerveau est stimulé alternativement du côté gauche puis droit, par des mouvements oculaires, et par des stimulations tactiles et/ou auditives).
​
Aucun effort particulier, aucune compétence spécifique n’est nécessaire de la part du patient. Lors des séances, des techniques de stabilisation et de contrôle émotionnels lui sont enseignées.
​
Certains réduisent l’EMDR à la phase pendant laquelle on demande au patient de bouger les yeux. Mais ce n'est pas le cas, il s'agit d'une thérapie à part entière en huit phases et les mouvements des yeux ne sont qu’un des éléments du protocole.
Pas de magie, ni de miracle, les effets de l’EMDR s’observent sur les imageries médicales. Grâce aux mouvements bilatéraux alternés, on active tout un tas de réseaux neuronaux de manière synchrone et ces nouveaux circuits permettent de restocker l’information sans la charge émotionnelle.
​
BRAINSPOTTING « Where you look affects how you feel »
« Là où vous regardez influence la façon dont vous sentez »
​
Le Brainspotting s’appuie sur les connaissances les plus récentes liées au fonctionnement du cerveau. Il est fondé sur le lien étroit entre nos yeux et notre cerveau et repose sur l’idée selon laquelle la direction de notre regard révèle de nombreuses informations sur nos souffrances. Les yeux sont les fenêtres de l'âme.
Le principe est d’utiliser le champ visuel et les émotions pour accéder au cerveau « profond » (comprenant le système limbique, le tronc cérébral, jusqu’à la moelle épinière), où sont enregistrées les expériences de vie douloureuses ou traumatiques.
​
Le Brainspotting est une ressource précieuse dans le traitement d’un large éventail de questions et de symptômes médicaux, physiques et psycho-émotionnels. Il nous donne un outil, dans la relation clinique entre le thérapeute et le patient, pour localiser neurobiologique, l’accent, le processus et libérer les expériences et les symptômes qui sont généralement hors de portée de l’esprit conscient et sa capacité cognitive et la langue.
Ainsi, le Brainspotting n’agit pas uniquement sur les symptômes mais permet aussi de déraciner le problème dans les couches les plus profondes du cerveau.
​
Le thérapeute Brainspotting est en pleine conscience, comme son patient. Assis face à lui, présent, concentré, silencieux, il se met à l’écoute de ses émotions et suit l’expérience vécue dans son corps par le patient en ne le quittant jamais du regard. Il guette et repère l’activation. Il est, bien sûr, attentif à ce que lui raconte son patient, mais ne cherche pas à « savoir ». Pour résoudre un trauma ou un problème, le cerveau n’a pas besoin d’une explication ou d’une interprétation. La modification du souvenir peut survenir durant la séance sans que le thérapeute dise ou fasse quoi que ce soit. C’est le principe d’incertitude qui doit le guider, autrement dit le thérapeute doit veiller à laisser le cerveau trouver l’issue tout seul. L’efficacité du Brainspotting reposerait ainsi sur trois processus qui se potentialisent : l’accès au cerveau émotionnel et au corps, combiné à la pleine conscience focalisée et à une « syntonie » parfaite entre le thérapeute et le patient. D’où l’importance de se sentir en confiance avec son thérapeute…

Quelle est la durée d'un traitement EMDR / Brainspotting?
Un traitement EMDR ou Brainspotting peut prendre quelques semaines comme plusieurs mois, selon la complexité des problématiques à traiter. Il est impossible de répondre à cette question dans l'absolu.
​
Vais-je être hypnotisé(e)? Vais-je perdre conscience?
Absolument pas. Pendant toute la durée de la séance d’EMDR ou de Brainspotting le patient n'est pas dans un état de transe hypnotique, ne perds pas la conscience. Il est en contrôle de toutes ses pensées et réactions, et se souviendra de tout ce qui s’est passé pendant la séance. Le patient est donc conscient tout le temps, ce qui permet une réelle intégration de ce qui remonte pendant la séance.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Les séances d'EMDR / Brainspotting ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie. Cependant certaines mutuelles le font. Renseignez vous. 
 
bottom of page